Ramadan 2020 : la consigne de l’Organisation Mondiale de la Santé pour limiter la propagation du nouveau coronavirus

À quelques jours du mois de Ramadan 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies pour la santé publique) donne des conseils (des pistes) en matière de santé et de nutrition pendant cette période.
Une chose est certaine, le mois de Ramadan 2020 sera vécu autrement cette année. Les responsables musulmans sont alors forcés de s’adapter.
“Le Ramadan, mois sacré de l’Islam, est généralement considéré comme une période qui permet de pratiquer la maîtrise de soi, l’empathie, le sacrifice et l’autodiscipline envers ceux et celles qui sont beaucoup moins privilégiés”, a expliqué Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).
Ce dernier appelle les imams de mosquées et les responsables musulmans à user de tous les moyens en leur disposition afin d’assurer la continuité du relationnel avec les fidèles. Et il incite les musulmans à accomplir leurs prières quotidiennes chez eux, jusqu’à nouvel ordre.
En outre, les représentants religieux et les présidents des fédérations musulmanes ont fait part de leurs préoccupations, parmi lesquelles la prise en charge des migrants et des SDF (personnes sans domicile fixe), notamment exposés à la pandémie.

Quelles stratégies choisir pour limiter les impacts sur l’activité des sociétés, s’ajuster aux capacités des systèmes de santé, maîtriser la propagation du virus, et protéger les populations ?

Aujourd’hui, le monde connaît la plus grave crise sanitaire depuis la grippe H1N1 de 1990.
Afin d’éviter un effondrement des systèmes de santé, et contenir cette pandémie qui n’en est qu’à ses débuts, les gouvernements doivent prendre, dans les plus brefs délais, des mesures rigoureuses.
L’Organisation Mondiale de la Santé a appelé à limiter les célébrations religieuses collectives. Par ailleurs, il faudra éviter les ruées vers les commerces et les marchés et les rassemblements. “Il est important de respecter la distanciation sociale en ces temps de pandémie mondiale”, ajoute Tedros Adhanom Ghebreyesus, le président de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ce dernier tient à saluer les efforts déployés par les représentants musulmans, mobilisés pour prodiguer réconfort et conseils aux fidèles.
Les horaires de Ramadan 2020, qui correspond à l’année 1441 de l’hégire, aura bien lieu, mais pour plus de deux milliards de musulmans dans le monde, il se vivra en confinement, loin des réunions familiales et des mosquées…
À en croire les calculs astronomiques du Conseil Théologique Musulman de France (CTMF), le premier jour du Ramadan aura lieu le vendredi 24 avril en France. Le calendrier du mois de ramadan 2020 est disponible sur le site officiel du CTMF.