Ramadan 2019 : les musulmans se préparent pour le mois saint

À seulement un mois de la date de début du mois de ramadan 2019, les musulmans se préparent à effectuer leur jeûne durant tout un mois une bonne occasion pour faire le plein des bonnes actions.
En effet, cette année, le mois saint en Islam débuterait probablement le 6 mai prochain. Mais rien n’est sûr puisque la date exacte du début du mois de Ramadan, ne sera fixée qu’après l’observation du croissant naissant, marquant le début du mois du jeûne, le 5 mai prochain, durant « la nuit du doute ».
Selon les calculs scientifiques, Ramadan prendra fin le 5 juin prochain.

Tout savoir sur ramadan

Ramadan ou aussi appelé Ramadhan, c’est le 9e mois du calendrier hégirien ou calendrier musulman. Ce mois saint en Islam, a vu l’apparition du Coran au prophète Mohamed (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui). Contrairement à ce que pensent les non-musulmans, le mois de Ramadan est loin d’être seulement un mois d’abstention et d’austérité. En effet, de nombreux événements sont organisés dans la capitale française, dés le couché du soleil, une occasion pour les musulmans et les non-musulmans d’effectuer des échanges. Puisque les multiples veillés organisées durant le mois saint, offrent une possibilité pour les non-musulmans de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur les pratiques et les traditions de ce mois saint en Islam.
Une occasion de faire découvrir l’islam avec toute la diversité des expressions culturelles, comme il se vit dans différent pays, du Moyen-Orient au Maghreb, en passant par l’Europe, l’Afrique subsaharienne ou même au Canada.
En outre, durant Ramadan, les quartiers de la Goutte d’Or et de Barbès sont tout particulièrement animés. Au niveau du 19e arrondissement, l’association « Chorba pour tous », comme chaque année, elle profite de ce mois saint afin de distribuer des repas bien chauds aux nécessiteux.
Les heures de rupture du jeûne à Paris durant ramadan
Selon les horaires de prière délivrés par la mosquée de Paris, le lundi 6 mai prévu le premier jour de Ramadan, le début du jeûne se fera dés 4 h 32 du matin et la rupture sera à 21 h 16 heure de Paris.
Le dernier jour du mois de ramadan serait le 5 juin, la levée du soleil sera à 3 h 39 et la rupture du jeûne sera à 21 h 52.
Malgré que la raison qui pousse les musulmans à jeûner le mois saint n’est pas d’ordre médical, toutefois, le mois de Ramadan apporte un grand nombre de bienfaits sur la santé du jeûneur. En effet, plusieurs études scientifiques ont confirmé les bienfaits de ramadan sur le système digestif, les poumons, les reins, ainsi que le cœur en améliorant le profil hormonal et par conséquent la santé cardiaque du jeûneur.