Les vertus d’être reconnaissant envers Allah

Allah le créateur de toute chose dans l’univers, a perfectionné sa création. On retrouve chacun de ses bienfaits et de ses faveurs dans notre quotidien, dans notre nourriture, notre santé, et même dans notre foi, c’est pour cette raison que l’Homme doit être reconnaissant envers son Seigneur. En effet, les faveurs d’Allah sur l’Hommes, sont innombrable et imaginable  » Si vous vouliez compter les bienfaits d’Allâh, vous ne sauriez les dénombrer.  » Comme c’est mentionné dans la 14e sourate du Coran, sourate Ibrahim (verset 34).

Comment être reconnaissant ?

Selon le hadith du Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) « Que chaque personne ait une langue qui invoque et un cœur qui remercie ». En effet, les fondements de l’islam est la patience, mais aussi la gratitude. Il est important que vous êtes conscient de tous les faveurs d’Allah sur votre vie. Même les plus simples besoins que dieu vous a apporté comme c’est mentionné dans sourate Quraysh « Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka’ba], qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte! » (verset 3 et 4). Mais encore comme c’est évoqué dans la 34e sourate du Coran, sourate Saba, verset 15, « Manges ce que votre Seigneur vous a accordé et soyez-Lui reconnaissants. ». Être conscient que tous ces faveurs ne viennent que grâce à la miséricorde de Dieu le seul et l’unique, et que rien ne peut venir de la puissance propre d’un être humain, c’est le fondement de la reconnaissance.
En effet, le plus haut degré de la reconnaissance est de se rappeler Dieu et de le remercier à chaque fois que vous utilisez Ses faveurs. En profitant des faveurs de Dieu, tout en se réjouissant et en le remerciant, cela fait partie de la gratitude.
Éviter l’arrogance, comme beaucoup de gens qui proclament qu’ils ont tout obtenu grâce à leur dur labeur dans le travail, que cela leur revenaient donc de droit. Il faut plutôt remercier Dieu, en l’invoquant, mais surtout en le pensant, en proclamant les louanges de Dieu, tout en étant conscient que tous ces faveurs ne proviennent que d’Allah.

Les bienfaits de la reconnaissance des faveurs d’Allah

La reconnaissance est un des moyens d’atteindre la proximité de Dieu « Et lorsque votre Seigneur proclama :  » Si vous êtes reconnaissants, très certainement Je vous comblerai [de Mes bienfaits] [..] » sourate Ibrahim verset 7. En effet, Allah à évoquer dans plusieurs sourates du coran que tous les reconnaissant seront combler.
Le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit « Celui qui mange en remerciant Dieu, Il a la même valeur que celui qui jeûne et endure ».