Islam : quelle est la place de l’humain dans la religion musulmane

Avec tous les événements tragiques qu’on est en train d’observer dans le monde au nom de l’islam, un grand nombre de personnes considèrent, la religion musulmane comme étant une religion de la guerre et de la haine. Or, selon l’imam de la grande mosquée de Paris, l’islam a toujours été une religion de Paix et des droits de l’homme.

La religion musulmane encourage la tolérance des autres

Au niveau du livre saint en Islam, Allah aborde la liberté de conscience. En effet, dans sourate Al Baqara verset 256, dieu a mentionné « Nulle contrainte en religion ».
En outre dans l’islam, la vie est considérée sacrée qu’il soit musulman ou pas. Mais aussi, le Coran aborde l’égalité entre les hommes en affirmant qu’un musulman ne doit pas être raciste et il doit accepter autrui. Comme c’est mentionné dans sourate Al Hujurat, verset 13, « … Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux… ».

La position de la religion musulmane vis-à-vis de la guerre

À l’instar du Christianisme, la religion musulmane permet le combat en légitime défense que ce soit pour défendre, sa religion ou sa maison (comme ceux qu’ont les fait expulsés de force de chez eux). Toutefois, l’islam

pose des règles très strictes pour le combat comme :- Interdiction d’attaquer des civils
– Interdiction de détruire des récoltes, des arbres ou de tuer du bétail
Comme c’est mentionner dans sourate Al Baqara verset 190, « Combattez dans le sentier d’Allah…, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs ».
En effet, selon le Coran, le musulman doit garder la guerre qu’en dernier recours. Cette décision est sujette à des conditions bien rigoureuses dictées par des lois sacrées. Par conséquent, la seule guerre légale en Islam est la guerre défensive.
Afin d’avoir le soutien d’Allah, le musulman entrant en guerre doivent faire la prière de la guerre ou de peur qui se fait hors horaires de prière. Cette prière est différente, des 5 prières obligatoires qui se font à des heures de prière bien précises.