Immobilier, un secteur en pleine mutation

Le rôle de l’immobilier dans l’économie

“Quand le bâtiment va, tout va” !
Le secteur de l’immobilier joue un rôle primordial dans l’économie des pays. Ce secteur, actuellement mondialisé, nécessite des compétences sur des matières économiques, techniques, juridiques et financières ; la profession d’expert immobilier (agent immobilier, chasseur immobilier, dénicheur d’appartements…) n’a pourtant pas de réglementation malgré l’importance des enjeux.
En 1960, un logement valait en moyenne 80 loyers. Un peu plus de 60 ans plus tard, il fallait dépenser en moyenne 250 loyers (voire 300 loyers) pour devenir propriétaire. Un logement de caractéristiques données (qualité de construction, surface, etc) n’a pas le même prix à la location comme à la vente, suivant la ville où il se situe.
En effet, 250.000 euros ne représentent pas la même chose à Paris et à Lille, car le revenu par ménage et le PIB (Produit Intérieur Brut) ne sont absolument pas comparables. Les maisons d’habitations avaient baissé de manière nette en 2010, mais se sont redressées sensiblement en 2012, pour stagner en 2013. De manière générale, les variations restent assez faibles. Le constat est différent concernant les appartements, qui connaissent toujours une évolution plus dynamique malgré une surproduction dans plusieurs régions du pays. Même après correction, il subsiste encore une légère hausse depuis 2013.

La spéculation immobilière

On parle souvent de bulle car l’image est bien plus emblématique pour illustrer la spéculation immobilière. Effectivement, la bulle symbolise quelque chose qui gonfle jusqu’à une seule issue : l’explosion ou le crach immobilier dans le cas du marché du logement.
On pourra résumer simplement en indiquant qu’il s’agit du moment où l’on investit dans un bien avec pour finalité de faire une plus-value.

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Trouver un bien immobilier (location ou achat) peut s’avérer un parcours difficile, fastidieux et long surtout dans les grandes villes (comme Paris). Commencer par appeler les agences immobilières ou les vendeurs, consulter les annonces, relancer, effectuer des visites qui sont généralement nombreuses avant qu’un bien ne soit apprécié et gérer les tâches juridiques et administratives… prend beaucoup, beaucoup de temps !
Toutes ces étapes demandent une disponibilité importante au futur acheteur immobilier.
Pour simplifier la vie de ces futurs acquéreurs, le chasseur immobilier (également appelé “dénicheur d’appartements”) s’adresse à elles. Une aide de ce type est de plus en plus demandée. Son rôle consiste véritablement à satisfaire son acquéreur (au maximum).
La chasse immobilière constitue un vrai nouveau service. HomeLike Home, leader de la chasse immobilière, peut vous libérer de toutes ces contraintes. Il vous propose un service sur mesure. Ainsi, vous ne conservez que le plaisir du choix. Il intervient à la location comme à l’achat, à Aix-en-Provence, en Normandie, sur Paris et ses environs. HomeLike Home a créé la FNCI, première Fédération Nationale regroupant les chasseurs d’appartements qui se préoccupent seulement des intérêts de l’acquéreur. À ce titre, ce dénicheur d’appartement s’engage à respecter une charte de déontologie commune, vous garantissant confidentialité, transparence, professionnalisme, neutralité…