Gestion de l’entreprise : qu’est-ce que l’actif immobilisé ?

Selon la société de gestion A Plus Finance, dont l’activité principale est la gestion du patrimoine, l’actif immobilisé représente l’actif destiné à rester à long terme dans une société. En effet, on dit que l’actif est immobilisé en opposition à l’actif circulant puisqu’il n’est pas liquidable.
D’après les experts de la société de gestion A Plus Finance, l’actif immobilisé est mesuré selon le coût de production ou d’achat.

De quoi est constitué l’actif immobilisé ?

Il est important de rappeler que l’actif du bilan d’une entreprise est constitué d’actif circulant, d’actif immobilisé et des comptes de régularisation.
L’actif immobilisé constitue l’actif qui est destiné à rester le plus longtemps dans une société, autrement dit, il correspond aux outils de travail de la société et tout ce qui est le moins liquide.
L’actif immobilisé doit comprendre : les immobilisations corporelles, incorporelles et financières.

Comment évaluer l’actif immobilisé ?

L’actif immobilisé est essentiellement mesuré selon le coût d’achat, en prenant compte la dépréciation de la valeur de l’actif afin d’amortir ce dernier avec une provision de risque. L’immobilisation amortissable demande trois éléments au niveau du bilan, la valeur d’achat, la valeur cumulée de la dépréciation de l’actif au cours des années et la valeur nette comptable qui est obtenue grâce à la formule valeur d’achat-dépréciation.

Comment analyser l’actif immobilisé ?

Quand l’actif immobilisé constitue un part important de l’ensemble des actifs, il s’agit d’une société dont les besoins en placement sont assez importants. En d’autres termes, les sociétés de production doivent avoir un actif immobilisé nettement plus élevé que les sociétés de négoce.
Les sociétés ayant d’importantes immobilisations financières sont le plus souvent des entreprises mères. Quand une entreprise à plusieurs filiales, le bilan de l’entreprise mère ne suffit pas à donner une réelle appréciation du patrimoine du groupe, il s’agira donc d’effectuer un bilan consolidé.