Élections municipales 2020 : ce qu’il faut savoir !

Les élections municipales, 2ème rendez-vous électoral de l’ère Macron, auront lieu les samedis 14 et 21 mars 2020. Celles-ci seront un petit test de la résistance des maires sortants et également de la capacité de la République en marche à s’implanter localement.
Les 14 et 21 mars 2020, les Français vont élire plus de 650 000 conseillers municipaux qui, par la suite, désigneront les maires de 56 520 communes.

Quelles sont les fonctions d’un maire ?

Le maire est élu au scrutin secret, lors de la première réunion suivant les municipales, par le conseil municipal. Celui-ci bénéficie d’une ‘double casquette’ : il agit au nom de la commune (ou de la ville qu’il administre) en tant que collectivité locale et agent de l’État.
Il remplit des fonctions administratives dont principalement : la législation des signatures, l’organisation des élections (élections municipales, élections départementales, élections régionales, référendum, élections sénatoriales, élections législatives, élection présidentielle, etc.) et la publication des règlements et lois.
Il est officier de police judiciaire et officier d’état civil. Il est titulaire de pouvoirs propres. Il est notamment chargé de maintenir l’ordre public, comme la salubrité et la sécurité publiques, la sûreté, le bon ordre…
Il doit rendre compte de ses actes au conseil municipal. Il agit sous contrôle de celui-ci.
Le maire gère le patrimoine des collectivités territoriales, prépare le budget, signe des contrats, passe le marché, etc. Il représente la commune en justice. Il dispose d’un pouvoir d’organisation des services. À noter qu’il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune.
Jean-Pierre Mangiapan, le leader de l’opposition, annonce vouloir se représenter aux municipales de mars 2020. Ce dernier veut sauver Villefranche de l’agonie.
“La politique, c’est une passion qui m’anime depuis toujours. La joie de l’âme est dans l’action. […] Je déploierai toute mon énergie pour faire revivre notre belle cité”, indique Mangiapan Jean-Pierre.

Quel est le rôle du conseil municipal ?

Le conseil municipal (CM) représente généralement les habitants de la commune qu’il administre. Les membres de ce dernier sont élus au suffrage direct (les électeurs choisissent directement la personne (ou les personnes) qu’ils souhaitent voir élus) lors des municipales. La loi du 20 juillet 1989 le charge de régler les affaires de la commune, par ses délibérations (ou mesures).
Le conseil municipal remplit les fonctions suivantes : il accorde des aides, gère le patrimoine communal, décide des travaux, crée des services publics municipaux, approuve le compte administratif, vote le budget… Il émet ainsi des vœux sur tous les sujets d’intérêt local. Ce dernier peut être dissous, en cas de dysfonctionnement grave, par décret en conseil des ministres. L’Assemblée se réunit, en mairie, au moins deux fois par mois.