Congo-Brazzaville : un forum destiné aux jeunes congolais afin de leur permettre de prendre leur destin en mains

Selon les médias congolais, le 4 décembre dernier, le Regroupement des jeunes élitistes du Congo-Brazzaville a pu organiser dans une salle de spectacles de télé, la toute première édition du forum consacré essentiellement aux jeunes congolais, encourageant l’installation du développement et de la paix dans le pays. Portant sur le thème “ le Congo d’aujourd’hui est d’hier, quelles perspectives pour la jeunesse du pays ? ”, cette première édition du forum permettra aux jeunes du pays de prendre leur destin en mains surtout lors de leurs recherches des offres d’emploi au Congo-Brazzaville.

Devenir des acteurs pour l’avenir du pays

Selon le président du Regroupement des jeunes élitistes du Congo-Brazzaville, Audin Ndongo, ce forum invite tous les jeunes congolais à prendre conscience de leur importance dans la société tout en les appelants à ne plus être des spectateurs passifs, mais de devenir des acteurs de leur avenir et du devenir de leur pays.

Il est important de mentionner que les organisateurs de cette première édition croient que pour avoir un Congo prospère, il est indispensable que la jeunesse ait son mot à dire en participant activement au développement de leur pays. C’est pour cette raison que plusieurs experts assurent que ce forum constitue une réelle opportunité pour les jeunes Congolais grâce aux échanges fructueux entre les participants et les panélistes, permettant ainsi de mettre en place ensemble les perspectives d’avenir au Congo.

Le programme du forum

Selon les organisateurs de cette première édition du forum, les jeunes diplômés auront le choix entre deux groupes de panel constitués de 5 panélistes qui participeront à animer des ateliers sous différents thèmes notamment “la culture, le véritable pilier du développement pour la jeunesse congolaise ? ”, “le sport comme vecteur de développement des jeunes congolais ? ”, “la place de l’Éducation nationale dans les pouvoirs publics”, “la croissance économique et la jeunesse, les conséquences socio-économiques du numérique dans le pays”, “la place de l’agriculture comme un domaine pourvoyeur d’emploi pour les jeunes congolais ? ”.

Les résultats de ce type d’atelier et de forum, permettront d’avoir une interaction positive entre les autorités compétentes et les jeunes élitistes, afin de fixer ensemble les perspectives d’avenir au Congo-Brazzaville.