Comment établir un bilan d’une société facilement ?

Chaque société doit obligatoirement réaliser un bilan comptable à chaque clôture d’exercice. Ce bilan, qui est un tableau obligatoire des comptes annuels, peut être effectué en se fondant sur les montants enregistrés dans un logiciel de comptabilité et le retranscrire sous forme de tableau de bilan.

Si l’entrepreneur décide de réaliser le bilan tout seul

Selon le directeur général de la société de gestion A Plus Finance, la loi française n’oblige pas la société de déléguer cette tâche à un bureau d’expert en comptabilité toutefois, elle peut le punir sévèrement si le bilan comptable est réalisé en retard ou contient des erreurs. En outre, si l’entrepreneur de la société décide de réaliser lui-même le bilan comptable de l’entreprise, il ne disposera pas d’une certification des comptes et par conséquent, il risque plus que les autres sociétés de subir un contrôle de l’administration fiscale. Avant de réaliser son bilan de société, l’entrepreneur doit enregistrer l’état de ses stocks, mentionner les provisions, calculer l’état de ses amortissements et effectuer ce qu’on appelle un cut off dans le jargon de la comptabilité.

Avant de réaliser un bilan comptable

D’une façon générale, la mise en place d’un bilan de société intervient peu avant la clôture des comptes. Pour établir un bilan comptable, il faut plusieurs étapes, comptables.
Avant de réaliser un bilan comptable, il est important de rappeler que certaines opérations peuvent poser quelques difficultés comme les charges des produits, qui sont enregistrés au niveau de la comptabilité de l’exercice alors qu’ils se rapportent à une période ultérieure. Par conséquent, avant de faire un bilan comptable, le propriétaire de la société doit avant tout ajuster les comptes avec les sommes enregistrés pendant l’exercice en question. Ces opérations comptables sont appelées « cut off » ce qui signifie, séparation des exercices. Selon l’expert de la société de gestion A Plus Finance, cette méthode concerne, aussi les produits à recevoir et les charges.
Avant la mise en place du bilan comptable, l’entrepreneur doit réaliser un inventaire des produits en stocks, ainsi que des immobilisations, mentionner les provisions, mesurer les amortissements et enregistrer toutes les évaluations dans un journal comptable spécialisé.
Il est important aussi de vérifier que tous les soldes des comptes sont corrects, ainsi que toutes les opérations qui ont été enregistrées, grâce à un rapprochement bancaire.