Comment bien choisir sa société de gestion ?

Les sociétés de gestion qui sont essentiellement des sociétés d’investissement, ont pour principal rôle la gestion des portefeuilles d’actifs de leurs clients. L’activité de chaque société de gestion est strictement réglementée par l’AMF ou aussi appelé Autorité des marchés financiers. En effet, une société de gestion doit obligatoirement obtenir un agrément de cette autorité, mais aussi doit respecter plusieurs règles strictes tout en agissant dans le seul intérêt de leur client.

Les services que proposent les sociétés de gestion

Une société de gestion indépendante comme A Plus Finance qui a été récompensé par le Palmarès Gestion de Fortune prime en 2013, peut modifier les portefeuilles de leurs clients en faisant le bon choix d’investissement ou désinvestissement selon les valeurs des actifs, afin d’établir une bonne stratégie de gestion pour leurs clients. L’objectif principal de la société de gestion est de garantir à ses clients une meilleure rentabilité de leurs sommes placées, selon le niveau de risque que les clients acceptent de prendre. Puisque selon le principe fondamental du marché financier, la société de gestion doit prendre en compte le couple rendement, niveau de risque. En effet, plus le client est prêt à prendre des risques, plus il peut espérer des gains très importants.
Puisque le langage financier, n’est pas toujours compréhensible par les novices du marché boursier, il est plus judicieux de passer à travers une société de gestion afin de se faire accompagner dans votre projet d’investissement.

Quelle société de gestion choisir ?

A Plus Finance, Hass Gestion ou La financière Lamartine, sont des sociétés de gestion qui ont débuté dans la gestion des portefeuilles depuis les années 1990. Ces maisons de gestion sont l’une des plus anciennes sociétés de gestion connues par leurs expertises développées dans la gestion surtout dans les secteurs de l’immobilier, la distribution audiovisuelle et l’innovation.
L’ancienneté des sociétés de gestion dans le marché financier est un point très important dans le choix d’un gestionnaire par l’investisseur, puisque c’est un gage de solidité, de professionnalisme et de sérieux. Il est donc très important de se renseigner sur chaque société de gestion, de ses expériences et de son parcours.
Au niveau des frais, l’investisseur doit toujours raisonner en fonction des résultats obtenus, mais aussi selon le track record de la société de gestion. Généralement, les sociétés de gestion facturent 2 % TTC, selon l’encours du CAC 40. Toutefois, il est important de faire attention aux différents effets des dividendes puisque certains indices sont nets alors que d’autres sont bruts.
En outre, la performance de la gestion d’un fonds et sa qualité peut se mesurer grâce au prisme des différents indicateurs tels que le Max Draw Dawn, la valeur de risque, le ratio de Sharpe et de l’Alph, mais aussi par la corrélation de l’indice de référence.
Il est aussi très important de garder à l’esprit que les performances des actifs passées ne présagent pas obligatoirement des performances futures. Il reste tout de même un élément de comparaison dans le marché financier.