Toutes les nouveautés dans le monde du vigneron

Dés qu’on parle du vin français, on pense directement aux vieux domaines en pierre, les vignobles à perte de vue en pleine compagne ainsi que les caves voûtées pleines de bouteilles poussiéreuses qu’on rêve de boire.

Certes, les techniques de vinification et d’élevage, de macération ont évolué avec le temps, mais pas le domaine vinicole qui est resté un produit traditionnel. Mais pour mettre ce domaine dans l’air du temps, plusieurs inventeurs se sont fixé le défi de l’innover.

Quelles sont les nouvelles technologies dans le domaine du vin ? Et quand est-il de la nouveauté 2.0 ?

Le drone et les images satellites

Grâce à la nouvelle tendance, des drones et des images satellites les vignerons sont capable d’observer leurs parcelles depuis le ciel pour mieux gérer leurs cultures. Grâce au Oenoview, qui vous permet de photographier par satellite votre parcelle, avec des couleurs différentes que le viticulteur pourra contrôler la maturité de ses raisins pieds par pieds. C’est une façon hyper efficace pour les vignerons de contrôler et de détecter les maladies de la vigne d’une manière plus précoce, mais encore de déceler les besoins en engrais pour chaque vigne de sa parcelle. « Cette technique est favorable pour la conservation de l’environnement et d’une agriculture plus raisonnés » comme a déclaré le propriétaire du Raphaël Michel, créateur de cuvée depuis 1899 et partisan de l’agriculture verte.

Un détecteur de maturité

Ayant l’aspect d’un aspirateur en forme de pistolet, le Multiplex est l’engin phare que les vignerons. En effet, cet appareil facilement transportable, contrôle la maturité des raisins.

Une fois, vous braquez le Multiplex sur la grappe, ce dernier détecte le taux de phénols en mesurant les fluorescences des raisins. Plus le taux du phénol est élevé plus les raisins sont bien mûres. Ainsi, le vigneron pourrait fixer plus facilement la date des vendanges, mais encore les grappes à cueillir sans risques de se retrouver avec des baies qui sont encore vertes. Et par conséquent d’éviter de se retrouver ce goût acide dans le vin.

Ce pistolet détecte aussi les vignes les moins vigoureuses et aide le vigneron à bien répartir les doses d’engrais. « Cet engin est dédié plutôt au grand domaine vu que son prix est assez élevé » explique le propriétaire du Raphaël Michel, le spécialiste et négoce en vin.

Un petit rabot pour vigneron

Le Vitirover est un petit robot qui peut glisser entre les pieds des vignes tout en étant guider via un smartphone. Le robot inspecte l’état du verger pied par pied tout en éliminant les mauvaises herbes. Donc plus besoin d’utiliser des produits chimiques pour désherber. Le concept a séduit plusieurs propriétaires de domaines, il a d’ailleurs remporté le prix spécial du jury au Grand Prix de l’Innovation. Le Vitirover sera commercialisé la fin de cette année, on compte déjà une cinquantaine qui ont déjà précommande.