Le vomissement (ou la nausée) : diagnostic et traitement

 

 

   La nausée : c’est le fait d’avoir envie de vomir.

Le vomissement : est un réflexe mécanique de défense de l’organisme, il est destiné à vider l’estomac.

Ils sont généralement liés à des maladies passagères, comme la migraine, gastro-entérite (infection du système digestif), …

Le vomissement est toujours accompagné d’un rythme cardiaque accéléré, de pâleur, d’une diarrhée, et des douleurs abdominales.

 

 

   Le mécanisme du vomissement :

Le vomissement se déroule en plusieurs phases, évacuation violente du liquide gastrique, contraction de l’estomac, contraction des muscles abdominaux, fermeture du pylore, ouverture du cardia et contraction du diaphragme.

   

 Quelles sont les causes des vomissements ?

La gastro-entérite et la consommation importante de l’alcool sont les causes les plus fréquentes.

L’anorexie, la boulimie, l’intolérance alimentaire et l’anxiété, peuvent aussi, déclencher des vomissements.

Il y a également, d’autres causes, comme l’allergie alimentaire, la migraine, l’intoxication par voie orale, l’infarctus du myocarde, la méningite aiguë, la cholécystite aiguë, …

Sans oublier, que la grossesse représente la principale cause des vomissements chroniques.

Pour vous aider au quotidien (que vous soyez la personne malade ou l’un de ses proches), la compagnie de Filiassur, met à votre disposition quelques règles.

  Ces règles sont à appliquer en cas de vomissement :

– Afin de compenser les pertes de liquides dues aux vomissements, vous devez boire beaucoup de boissons sucrées et salées.

– Il faut aussi, prendre plusieurs repas répartis durant la journée.

– Il faut éviter les odeurs désagréables, et éviter aussi, de vous coucher sur le dos.

– Et finalement, il faut utiliser des solutions de réhydratation orale et se relaxer.

Donc, pour éviter les nausées (ou les vomissements), il faut améliorer son hygiène alimentaire.

 

 

  Le traitement des nausées :

Il existe deux types de traitements : un traitement symptomatique (traitement d’un symptôme ou manifestation d’une maladie sans traiter la cause) qui vous soulage rapidement, et un traitement spécifique, qui atténue les vomissements et soigne la maladie en cause.

Avant de prendre un médicament, il faut que le malade consulte les notices, respecte la posologie (la quantité recommandée) et la dose maximale quotidienne, mais, surtout, il doit éviter les boissons alcoolisées (vu qu’elles augmentent ce phénomène).

 

 

   La déshydratation :

La déshydratation survient, quand l’organisme perd des sels minéraux et perd également, trop de liquides.

Elle survient dans certaines maladies chroniques (on prend l’exemple du diabète), en cas de transpiration excessive (liée à des efforts sportifs), lors d’une prise excessive d’alcool, suite à des vomissements, des diarrhées, et en cas de prise excessive de médicament laxatifs ou diurétiques.

Ses signes : avoir les lèvres sèches, la soif intense, la fatigue anormale, la perte du poids, et aussi, la perte de la force, sont les premiers signes de déshydratation.

  

   La déshydratation grave :

Le regard terne, des urines en faible quantité, des troubles de la conscience, l’apparition d’un pli cutané, des maux de tête, et une langue sèches, sont les signes qui accompagnent la déshydratation grave.

La perte d’appétit et la somnolence inhabituelle, sont les causes de déshydratation souvent grave, chez les personnes âgées.

Si une personne commence à présenter l’un de ces signes, il devient alors important de consulter un médecin, sans tarder.