L’art de bien choisir son assurance auto

 

La loi oblige tous les propriétaires d’engins à souscrire à une assurance de base pour couvrir les dommages causés et couvrir les charges des véhicules à deux roues. Cette assurance s’appelle une assurance responsabilité civile ou encore assurance routière.

En effet, pour assurer une voiture il existe d’autres garanties sur le marché qui permettent de couvrir votre véhicule ainsi que ses passagers en fonction de vos besoins.

Alors comment bien choisir son assurance auto et à qui s’adresser pour s’assurer de la bonne couverture?

Pour assurer son véhicule à moteur, tout propriétaire doit souscrire à une assurance auto. Mais parmi les milliers d’organismes assureurs, nous nous trouvons souvent indécis et incertains de choisir la bonne couverture qui convient à nos attentes et qui respecte notre budget.

 

 

Les différents types de contrats assurances auto:

Nous nous sommes adressés à l’entreprise Filiassur, l’entreprise de courtage en assurances spécialisée dans la distribution de contrats de prévoyance pour nous renseigner d’avantage sur les différents contrats d’assurances routières disponibles en France.

Selon Grégoire Ezanno, le directeur général de la société de courtage Filiassur:  » Il existe de nombreux types de contrats d’assurances routières et chaque assuré a le choix d’opter pour celui qui répond le plus à ses besoins. »

 

  • La couverture de base: appelée aussi la garantie au tiers, elle est généralement la moins chère. Elle est destinée aux véhicules endommagés et des dommages corporels causés au tiers.
  • Les garanties supplémentaires: ils s’agit des options de garantie choisies par l’assuré afin de couvrir le plus de dépenses et de minimiser les charges et les risques comme par exemple l’option vol et incendie, bris de glaces, tous accidents ou encore assistance.
  • Dommage et collision: il s’agit d’une garantie qui vous permet d’être indemniser en cas d’accident quelle que soit votre situation. Ce type de garantie couvre le conducteur responsable ou non ainsi que son véhicule.
  • Dommage tous accidents ou tous risques: Ce contrat garantit au souscripteur une prise en charge complète en cas de sinistre responsable ou non.
  • La garantie conducteur: comme son nom l’indique cette assurance sert à assurer le conducteur de tout sinistre et de prendre en charge toutes les dépenses causées par un accident comme les frais médicaux, l’hospitalisation…Ce type de contrat couvre en plus tous préjudices liés à un arrêt de travail, à une invalidité ou à décès suite à un accident responsable ou sans tiers identifiés.