High-tech : caméras 360

 

La nouvelle génération des petites caméras que l’on peut fixer (perche, vélo, planche à voile, casque…) dynamise le marché de la vidéo.

Comme on le sait tous, ces caméras peuvent nous accompagner partout, mais laquelle choisir ?

Afin de faciliter la tâche aux internautes, le site comparateur “on a testé pour vous” se charge de réunir et de collecter sur une même plate-forme la plupart des propositions (soit des appareils photo, des smartphones, ordinateurs…). C’est un site de référence sur l’actualité des nouvelles technologies et également du digital, sur lequel vous pouvez trouver beaucoup de guides d’achats et d’avis, comme le guide du meilleur appareil photo à 360 degrés à moins de 400 euros.

“OPTV (on a testé pour vous)” est un outil en ligne permettant de comparer les produits sur internet.

 

   Caméras à 360 degrés : une réalité virtuelle

Les actions cams “traditionnelles” subissent depuis quelques mois, la concurrence de nouveaux dispositifs.

Ces nouveaux dispositifs répondent aux demandes du marché de la réalité virtuelle.

Ils permettent de proposer des points de vue et des angles de vision inédits.

Chaque caméra est fournie avec un logiciel d’encodage et de traitement d’image pour que toutes les vidéos soient reconnues par YouTube et Facebook comme étant des fichiers 360 degrés.

Techniquement parlant : ces caméras disposent soit d’un emplacement pour carte micro SD, soit d’une mémoire interne (elles ne couvrent qu’une zone de 360 degrés x 240 degrés).

Le passage à la 4K (évolution que l’on attendait avec impatience) a permis à son tour de générer des images plus détaillées et plus précises, mais loin d’être encore parfaites.

Cette dernière version se place comme la référence du marché grand public (autrement dit, une vraie réussite).

Les caméras 360 degrés se révèlent d’une facilité d’utilisation (manipulation) déconcertante (contrairement aux autres caméras aux formes arrondies).

Elles ont pour rôle de reconstituer directement une vidéo ou une photo à 360

degrés, en fusionnant les deux images.

Samsung Gear 360 : il s’agit du meilleur produit du marché à l’heure (écosystème parfait).

Avesta 360 FLY : cette caméra a complètement changé la donne, elle nous offre de belles images détaillées, socle aimanté pour la connexion au PC, application bien pensée, robustesse du produit…

Sa lentille réduit son champ de vision, du coup on ne peut jamais voir ce qui se situe sous le pied de la caméra.

Giroptic : cette pieuvre française a la particularité d’intégrer trois lentilles (de 190 degrés) pour reconstituer une image à 360 degrés.

“Giroptic” assure une prise de vue en 2 K, mais la qualité vidéo n’arrive pas à la hauteur de ce qu’elle propose en mode photo.

Wemoov 360 : c’est une caméra qui peut satisfaire surtout les débutants.

LG 360 CAM : cette caméra a sur le papier beaucoup d’atouts pour s’imposer sur le marché.